Le vent se lève: Réalisme

Publié le 16 Février 2014

Hello!

Le 21 janvier, le dernier film d'animation de Hayao Miyazaki sortais en France.

J'ai eu l'occasion de le voir en avant première le jour même de l'anniversaire de Miyazaki! le 5 janvier. Et tous cela en vostfr!

Le film est beaucoup plus réaliste que tous ce que j'ai pu voir de Miyazaki. Il se rapproche plus de "La colline aux coquelicots" que de "Princesse Mononoké" ou bien que de "Mon voisin Totoro".

Le film est aussi beaucoup plus axé sur le silence, où la musique de Joe Hisaishi nous emporte. Le premier dialogue commence au bout de 3 minutes de film environs.

Le film a aussi une dimension historique, nous découvrons ou bien redécouvrons l'histoire de l'avion zéro, ainsi que du Japon pendant la seconde guerre mondiale.

Les Allemands sont omniprésents dans le film, une musique est même chanté en allemand. Mais le français est aussi présent, avec la citation de Paul Valéry: "Le vent se lève, il faut tenter de vivre". Qui est dites en français dans le film.

Le vent se lève: Réalisme

Miyazaki partage une réalité beaucoup plus difficile, que dans ses autres films. Il y développe des images noires, ainsi qu'un ancrage dans la réalité très fort.

Le film est beaucoup moins accessible au jeune public, Contrairement aux autres films qui peuvent être vu aussi bien d'un oeil enfantin qu'adulte.

J'ai trouvé ce film magnifique, dialogues, rêves, idées et musiques, tous les ingrédients étaient réunis.

Bonne journée!

Rédigé par CoralieFauchier

Publié dans #Films

Repost 0
Commenter cet article